Banque e-commerce : Quelle banque choisir pour son activité e-commerce ?

Quelle banque e-commerce choisir ? L’évolution technologique a totalement révolutionné le monde. Ainsi, ce qui par le passé pouvait être perçu comme de la science-fiction est devenu désormais une réalité. Au nombre de ces révolutions figurent les banques en ligne qui offrent notamment des solutions de paiement permettant de développer de nouveaux types d’activités. C’est le cas du e-commerce et de la vente sur Amazon qui a le vent en poupe en ce moment. En effet, il occupe une grande proportion de la population active dans ce monde contemporain où la digitalisation est devenue la règle et s’est totalement démocratisée. Ainsi, pour faciliter cette activité, de nombreuses banques e-commerce ont été créées. Il s’agit entre autres de Qonto, Shine, N26, Revolut, Transferwise, Bunq, Payonneer, XOOM, que nous vous invitons à découvrir à travers cet article.

AVIS Qonto

avis banque ecommerce qonto

Qonto appartient à la catégorie des néo-banques. C’est donc une banque qui n’a pas d’agence physique. Cette entreprise existe depuis avril 2016 et ses fondateurs sont Alexandre Prot et Steve Anavi. Qonto est un établissement financier exploité par la société Olinda. Elle fournit ses prestations aux entreprises ainsi qu’aux particuliers. Elle est présente non seulement en France, mais aussi en Italie, en Espagne, en Allemagne. En 2018, soit après deux ans d’exercice, les transactions réalisées par Qonto dépassaient déjà les 3 milliards d’euros. L’entreprise réalise régulièrement d’importantes levées de fonds auprès de ses investisseurs que sont Alven Capital, Valar Ventures, avec un record de 104 millions d’euros en 2020. Plus de 120.000 entreprises utilisent les services de la néo-banque Qonto.

Il y a de nombreux avantages à disposer d’un compte bancaire chez Qonto. Premièrement vos avoirs sont sécurisés puisque cette néo-banque ne peut pas investir, prêter ou utiliser l’argent de ses clients. Ensuite, Qonto offre des tarifs très compétitifs et garantit une meilleure transparence, comparativement aux banques traditionnelles. Elle garantit également des services bancaires innovants et variés avec un accompagnement client efficace et réactif. Quel que soit le statut juridique de votre entreprise, le compte pro en ligne Quonto vous permet d’utiliser toutes les méthodes de paiement disponibles pour réaliser des paiements, ou encore encaisser des paiements en toute sécurité dans le cadre de vos activités. Virement bancaire, paiement virtuel ou par carte physique, etc., les options de cette plateforme de paiement sont innombrables. C’est la solution qu’il vous fallait pour mieux gérer vos données bancaires. Seul petit bémol, les services Qonto ne s’adressent pas aux associations.

AVIS Shine

avis banque shine ecommerce

Shine est une néobanque qui est destinée aux professions libérales, aux indépendants, aux entreprises et freelances. Que vous soyez une entreprise physique ou que votre activité soit essentiellement le e-commerce, vous pouvez générer votre facture, gérer vos paiements et autres informations bancaires de manière sécurisée grâce à Shine. Cette néobanque offre de nombreux avantages. D’abord, il est facile d’y créer un compte. Contrairement aux banques traditionnelles, l’ouverture de compte se fait en un clic sur Shine. Pas besoin de perdre votre précieux temps avec d’interminables et harassantes démarches administratives. Vous pourrez ainsi utiliser votre énergie pour développer vos activités, surtout si vous êtes entrepreneur ou un travailleur indépendant. Apprêtez juste votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, un numéro SIRET. Remplissez ensuite le formulaire et le tour est joué !

De plus, son statut de néobanque vous offre la facilité de pouvoir gérer votre compte depuis votre Smartphone. L’autre avantage dont vous bénéficiez en ayant un compte shine, c’est le service clientèle de qualité dont vous profitez. La néobanque propose, en effet, un service client composé d’experts prêts à répondre à toutes vos préoccupations. C’est un avantage qui n’est pas des moindres et qui peut être déterminant dans le choix de votre établissement bancaire en ligne.

Offre en cours en avril 2021

2 mois offert

AVIS N26  

avis n26

N26 est une néo-banque qui s’appelait au départ Number26. C’est une banque entièrement mobile créée en 2013 à Berlin en Allemagne où elle est basée. Toutefois elle est aussi présente dans plusieurs pays dont la France. Cette banque a un poids considérable et comptait déjà en 2018 plus d’un million de clients. La même année, N26 a effectué une levée de fonds de 160 millions de dollars américains. En décembre 2018, les transactions de la banque s’élevaient à plus de 1,5 milliards d’euros par mois et ses clients dépassaient déjà 2 millions en Europe. En 2019, N26 passe la barre du million de clients en France. En janvier 2021, le nombre total de clients de la banque est supérieur à 7 millions. Tous ces chiffres montrent que N26 est une néobanque en pleine expansion. L’engouement qu’elle suscite est une preuve de la qualité de ses services. En plus de permettre à ses clients d’effectuer le paiement de leurs achats grâce à divers moyens de paiement, N26 offre un service que toutes les banques en ligne n’ont pas. Il s’agit de la possibilité d’organiser votre argent grâce à des sous-comptes associés à votre compte N26.

N26 n’a aucune agence physique et représente une banque mobile. Elle offre d’innombrables avantages aux utilisateurs. Ce n’est donc pas étonnant de voir sa clientèle évoluer de façon exponentielle.

AVIS Revolut

avis banque revolut

Revolut a été créée le 23 juin 2014 en Grande-Bretagne. Ses fondateurs sont Nikolay Storonsky et Vlad Yatsenko. Revolut est une banque en ligne qui propose une diversité de services à ses utilisateurs sans frais bancaires. De même, Revolut permet à ses utilisateurs des échanges gratuits en semaine pour des montants ne dépassant pas 6000 euros par mois. L’obtention gratuite de la carte Visa ou la Mastercard est également l’un des avantages qu’offre la banque à ses clients. Ces cartes sont valables partout et permettent au client de faire ses opérations en toute quiétude. Toutefois, avec Revolut, le client n’a pas la possibilité d’avoir un compte épargne, ni de faire un emprunt. 

Revolut propose des services aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Elle accepte également les crypto-monnaies. Ainsi, les clients souhaitant effectuer leurs opérations dans les différentes monnaies électroniques que sont le Bitcoin, l’Etherium et le Litecoin n’ont aucun souci à se faire.  Si vous êtes e-commerçant et devez recevoir ou effectuer vos paiements dans plusieurs devises, Revolut est sans doute la banque appropriée car vous perdez très peu voire pas du tout en taux de change. En février 2020, Revolut a battu tous les records en termes de levée de fonds en Europe. En effet, elle a collecté 500 millions de dollars, un montant jamais atteint auparavant par une fintech européenne. C’est la preuve que Revolut compte parmi les néobanques les plus influentes d’Europe.

AVIS TransferWise

avis transferwise

TransferWise est une entreprise créée en janvier 2011 par Kristo Käärmann et Taavet Hinrikus. Ces deux Estoniens ayant pris conscience des difficultés liées aux transferts d’argent entre leurs pays d’origine et la Grande-Bretagne, ont eu l’ingénieuse idée de lancer TransferWise afin de faciliter les opérations de transfert d’argent aux usagers et surtout de réduire les coûts liés aux taux d’intérêt élevés. L’entreprise a connu une expansion très rapide et figure aujourd’hui parmi les meilleures en termes de transfert d’argent dans le monde. TransferWise a sa maison mère à Londres, mais l’entreprise possède des succursales dans plusieurs pays du monde. En 2018, le volume des transferts mensuels effectués par l’entreprise faisait environ 4 milliards de dollars. La même année, TransferWise faisait un bénéfice net de 8 millions de dollars, avec un total de 4 millions de clients. La carte de débit multi-devises lancée par l’entreprise en janvier 2018 a certainement contribué à l’obtention de ce résultat élogieux. Parce que les services proposés par cette banque vont au-delà du simple transfert d’argent, l’entreprise a muté et devient désormais Wise, proposant une offre monétique plus variée. C’est également une banque pratique pour gérer plus d’une devise en ligne sans pertes.

AVIS Bunq

avis banque ecommerce bunq

Bunq est une néobanque néerlandaise créée à Amsterdam en 2015 par Ali Niknam. Elle est entièrement mobile et donc pilotable depuis le Smartphone de l’utilisateur. Bunq offre d’innombrables avantages lui permettant de se démarquer des autres prestataires de services bancaires en ligne. On peut notamment citer : la possibilité pour les professionnels d’avoir 5 comptes courants associés à un RIB néerlandais ; la possibilité d’avoir jusqu’à 25 sous-comptes ; la gratuité des paiements en France et à l’étranger. Bunq permet aussi de faire gratuitement des transferts et des retraits dans la zone euro. Par ailleurs, Bunq est une néobanque à la pointe de la technologie, offrant à ses utilisateurs des outils leur facilitant la tâche et leur faisant gagner du temps. La facilité d’y ouvrir un compte est aussi l’autre avantage qu’offre la néobanque néerlandaise. Professionnel ou particulier, les services de Bunq s’adaptent à votre profil, avec des tarifs très attrayants. Vous pouvez enfin profiter d’un service client réactifs et à votre écoute 24h/24 et 7j/7.  

AVIS Payoneer

avis banque payonneer

Payoneer est une société créée en 2005 sur l’initiative de Yuval Tal, mais avec la contribution de plusieurs autres investisseurs. Payoneer est une entreprise qui offre divers services à sa clientèle, notamment, le transfert d’argent en ligne. La société a son siège social à New York aux Etats-Unis, mais des succursales dans plusieurs pays du monde. L’une des spécialités de Payoneer, c’est la facilitation des transferts internationaux. L’entreprise figure parmi les géants du monde en matière de transfert d’argent. Les entreprises influentes comme Upwork, Amazon, Google, Airbnb, proposent un paiement via Payoneer à leurs clients internationaux. De plus, c’est une banque pratique pour la facturation des activités en ligne. En effet, grâce à son service de paiement à distance, il vous suffit juste de l’e-mail de votre interlocuteur pour demander ou autoriser le paiement selon le cas. Vous pouvez également demander une carte bancaire qui vous est fournie gratuitement et vous permet de faire vos différents retraits ou paiements par carte de n’importe où dans le monde. Même si une transaction effectuée par carte bancaire pourra vous être facturée, les services Payoneer restent gratuits à la base, d’où l’intérêt de nombreux e-commerçants pour ce système de paiement sur internet.

AVIS XOOM

avis xoom

Si vous avez des activités en ligne depuis l’Afrique et vos partenaires privilégient généralement Paypal, Xoom pourrait devenir rapidement votre mode de paiement préféré. Ce service de transfert d’argent créé en 2001 a en effet été racheté en 2015 par l’entreprise américaine Paypal. Xoom permet de faire des transferts d’argent dans plus 130 pays directement à un abonné. C’est une bonne alternative pour faire un paiement sécurisé sur internet, notamment vers certains pays africains où en raison justement de la sécurisation des paiements, le service Paypal n’est pas disponible. Xoom propose d’autres services tels que la possibilité de recharger un téléphone appartenant à l’utilisateur ou à un tiers, le paiement des factures pour des parents ou amis résidant à l’étranger. C’est une plateforme couramment utilisée par les diasporas de nombreux pays africains dont la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Bénin. Au total, le montant envoyé par les diasporas vers leurs pays d’origine en 2019 via cette plateforme s’élève à 494 milliards d’euros.

Toutefois, le service Xoom est payant, contrairement au service Paypal classique. En effet, ce dernier est surtout gratuit pour les particuliers, ce qui n’est pas le cas pour Xoom. De plus, l’autre inconvénient du service Xoom est lié au fait que le montant pouvant être transféré par les utilisateurs à la fois est plafonné à 10.000 euros.

banque e-commerce avis : en bref

De nombreuses solutions de transfert d’argent ou de paiement en ligne s’offrent à l’humanité de nos jours. Ainsi, pour votre activité en ligne sur Amazon, vous pouvez choisir de gérer vos opérations en optant pour certaines banques e-commerce en fonction de vos besoins. Ces néobanques ou services de transferts d’argent, en dépit de quelques inconvénients qu’on a pu noter, permettent d’avoir un monde plus simple. Vous pourrez par exemple proposer à vos clients et fournisseurs un terminal de paiement électronique pour peu qu’ils disposent d’une e-carte. Au regard du volume des paiements réalisés chaque jour, on peut dire sans risque de se tromper que c’est la solution du futur. Il vous revient juste de choisir la néobanque qui vous convient le mieux, en tenant compte de vos besoins.

Laisser un commentaire